Nombre total de pages vues

CONTRIBUTION POETIQUE SIXIEME TEXTE _ LE BANC

                  LE BANC

 

J’étais en pleine ville, au milieu  des passants qui s’arrêtaient souvent.

J’étais jeune, entretenu, flambant neuf.

J’avais de l’allure et je tenais mon rôle central.

 

Mais les cafetiers du quartier en ont eu assez !

« Un banc, pourquoi un banc … juste là ? »

Je dérangeais les terrasses des cafés. J’empêchais de consommer.

 

Alors, la ville m’a transporté plus loin…

Plus à la campagne, près des arbres.

Plus isolé, je me sentais moins important, moins proche des gens.

J’ai dû me lier à la nature.

J’ai dû me faire à la verdure.

Et aux chocs des saisons… loin de ceux qui m’espéraient.

 

Alors, aujourd’hui,  je vieillis …

J’ai moins d’allure dans mon second rôle.

Je suis d’un autre temps, pas entretenu, carrément veuf.

Mais j’espère toujours que quelqu’un s’arrêtera un instant

Restera avec moi, un moment…

Et pourquoi pas me prendra en photo

Ou écrira sur moi, sur ma vie…

Pour que j’existe dans les souvenirs.

                                                   Fabrice

 

Commentaires

Articles les plus consultés